(regard un peu hétérocentré)
Les hommes m’ont souvent que j’étais une belle femme, une femme solaire ou rayonnante. Si cela flatte certes mon égo, ce genre de remarques me met souvent dans un grand inconfort. Pourquoi une telle sensation de malaise? Simplement parce que quasi-invariablement, ce type de commentaires sous-entend un attrait physique pour ne pas dire une attirance sexuelle avec le message sous-jacent que si je suis réceptive à ce genre de compliment, cela signifie qu’il y a peut-être une ouverture.
De même, étant masseuse, je peux être tactile avec mes amis, aimer les serrer dans mes bras pour les saluer ou juste pour le plaisir de se faire un câlin sans qu’il y ait forcément une arrière-pensée pour ma part. Mais attention au mot tabou : CALIN. Pour beaucoup, ce mot signifie plus que de la tendresse. A croire que les gens n’ont jamais été touchés avec bienveillance ou empathie, que la notion d’affectivité se perd. Prendre quelqu’un dans ses bras ne signifie pas forcément que l’on a envie de s’engager dans une relation amoureuse ou sexuelle. Je dirais même plus : consentir à prendre quelqu’un dans ses bras ou avoir un geste affectueux ne signifie pas que je consens à être embrassée de force ou me soumettre à des mains baladeuses. Dans ces moments, l’homme (car malheureusement ce sont majoritairement des hommes) me dira que j’ai le droit de dire non si je ne suis pas d’accord. Mais le mal est déjà fait. Dès lors, pourquoi agir et réfléchir ensuite à l’acceptation des actes effectués ? N’est-il pas possible de faire l’inverse ? De se comporter en personne consciente ? N’oubliez pas messieurs (mais cela s’adresse à tout le monde) que nous les femmes avons de plus été éduquées dans une culture du viol ou le droit de dire non nous a bien souvent été dénié. N’oubliez pas qu’une femme qui ne dit rien est peut-être sous l’effet de la surprise ou la sidération. A mes yeux, l’affection et la tendresse ne passent pas par le sexe. Nous pouvons être affectueux envers nos enfants, nos amis, nos parents. Est-ce que cela sous-tend une connotation sexuelle ? Avons-nous perdu la connexion à l’autre au point de le considérer comme un objet sexuel potentiel, une possession ou une conquête?
J’aspire à plus de douceur et d’humanité. J’éduque mes enfants quel que soit leur identité de genre à comprendre que les câlins ne sont pas une vilaine chose mais un besoin primaire chez les êtres sociaux que nous sommes. J’aimerai trouver un autre terme pour les actes de tendresse dans une relation amoureuse ou sexuelle afin de clarifier ma position vis-à-vis des hommes que je rencontre et d’éviter toute ambiguïté ou tout malentendu fâcheux. A nous de créer de nouveaux mots et de nouvelles possibilités relationnelles.