Doula de fin de vie
Doula de fin de vie est une activité en plein essor qui propose l’accompagnement personnalisé des mourants et de leurs familles avant, pendant et après le décès. A l’image des doulas de naissance qui accompagne les femmes enceintes pour mettre au monde leur enfant et bien vivre cet événement, les thanadoulas (ou accompagnant.e.s de fin de vie) offrent un soutien et une présence lors de deuils.
La doula de fin de vie accompagne la personne concernée et/ou sa famille sur demande dans ce passage. Elle apporte présence, soutien, écoute, accompagnement, dans le respect de chacun. Elle peut accompagner une personne qui n’aurait plus de famille ou dont la famille ne pourrait pas assurer une présence soutenue, les soignants ayant souvent peu de temps pour cela et garantissant la partie médicale du suivi. Elle peut aussi être un soutien, tant émotionnel que physique, pour les proches qui se confrontent au deuil. Il/elle est souvent un trait d’union entre le mourant, ses proches et le personnel soignant et permet d’aborder posément des sujets sensibles et préparer le départ. Il/ elle ne pratique pas d’acte médical et ne prodigue pas de soins palliatifs.
Un premier entretien a lieu pour faire connaissance. A la suite de cette discussion initiale, les modalités de l’accompagnement sont définies et le partenariat avec la famille, les endeuillés et/ou la personne en fin de vie s’engage.
L’accompagnement d’un deuil ne concerne pas que la mort physique d’une personne. Cela peut être également le deuil d’un animal de compagnie ou d’une situation dans sa vie.
Tarifs
Le prix dépend du type d’accompagnement et de vos besoins spécifiques. Un devis vous sera transmis suite à votre demande.
Veuillez s’il vous plaît prendre note que tout rendez-vous non annulé au moins 24h à l’avance vous sera facturé.