Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 28 février 2025


Ateliers Contenir pour guérir

La contention se pratique depuis la nuit des temps. Connue essentiellement dans ses usages médicaux, elle a toujours été pratiquée sous différentes formes : dans le milieu familial (emmaillotage des nourrissons), mais aussi dans le milieu du handicap, de la psychiatrie et même dans le milieu alternatif (bondage, shibari). Si elle renvoie parfois une image négative, elle a également de nombreux bienfaits. Et si la contention était aussi un moyen différent d’expérimenter sa corporalité, de s’offrir un retour à soi, d’explorer son lien avec les autres ou simplement de s’amuser ?

C’est un outil polyvalent qui permet autant de se connaître et d’explorer ses propres limites que de tisser ou renforcer le lien avec autrui. Cela peut être aussi un outil thérapeutique pour soulager des douleurs ou favoriser des libérations émotionnelles. Le maître mot dans ces pratiques demeure le consentement.

Dans ces ateliers, nous explorons différentes techniques et degrés de contentions (avec des tissus, cordes, couvertures lestées ou non et bien d’autres possibilités), dans un cadre sécurisé et bienveillant afin d’offrir un espace de détente, d’expérimentation ou de soutien selon les besoins. Le matériel sera prêté mais vous pouvez prendre votre propre matériel si vous le souhaitez.

Ces ateliers peuvent être suivis séparément mais une gradation sera proposée au fil des soirées. Ils sont ouverts à tous.tes sans prérequis. Les ateliers promeuvent une approche consciente et respectueuse. Après un bref aperçu historique, différents exercices de reconnexion à soi/à l’autre et d’exploration de ses ressentis seront proposés en s’aidant d’outils issus de la pleine conscience, la relaxation, le tantra, les mobilisations thérapeutiques, ainsi que la créativité et le jeu.

Dates: 

Tenue confortable et près du corps conseillée. Pas de jeans si possible.

  • 28.02.25 : couverture lestée et tissus
  • 28.03.25 : tissus rebozo
  • 11.04.25 : cordes (shibari) base et sécurité
  • 02.05.25 : shibari suite
  • 06.06.25 : autres moyens de contentions

Horaire: 19h-22h

Tarifs :

  • Petit budget : 50.-
  • Normal : 60.-
  • Soutien : prix libre dès 60.-
  • Couples : 90.- petits budgets et 110.- budget normal.

L’argent ne doit pas être un frein. Si tu rencontres des difficultés financières mais que tu es intéressé.e à participer, contacte-moi pour trouver une solution ensemble.

Thérapeute depuis plus de 15 ans, Mélanie Buillot a commencé à s’intéresser à la contention il y a environ 12 ans en travaillant avec des personnes porteuses de handicap, notamment d’autisme. Elle avait déjà observé et appliqué ses bienfaits dans ses pratiques en thérapie animale durant plusieurs années. Elle-même hypersensible et de nature curieuse, elle a approfondi son approche en travaillant sur elle-même et sur autrui (adultes et enfants) via différentes techniques de contention tant dans un but thérapeutique que récréatif ou exploratoire. Forte de ses observations, elle a à cœur de partager son expérience dans le but d’enrichir les relations interpersonnelles, d’approfondir la connaissance de soi ou d’élargir les outils thérapeutiques existants.