Reiki & Aurathérapie

 « Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. »

Bernard Fontenelle 

Le Reiki

Le reiki Usui a été redécouvert au Japon par Mikao Usui  ( 1865-1926 ). « Rei » signifie « Sagesse, conscience spirituelle (Âme, esprit, univers) « . « Ki  » (prononcer ki) signifie « Energie universelle animant toute chose » (cœur, esprit, intention, lumière, sentiment).

Le reiki est l’Énergie universelle de vie existant depuis toujours. Seul le nom change selon les cultures. Les Chinois l’appellent Chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka et les Sioux de Wakonda.

C’est une méthode de soin par l’imposition des mains sur le corps du receveur. Lors du soin, la personne reste habillée. La personne est en général allongée, mais le soin peut également se faire assis (personne en chaise roulante ou à mobilité réduite). Le donneur est un simple canal et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l’énergie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être ( physique, émotionnel, mental et spirituel ). L’énergie se dirige d’elle-même vers les zones qui en ont besoin.

Les effets perçus lors d’un soin peuvent être une profonde relaxation, des sensations de chaleur, parfois très intenses, des sensations de vagues, de courants d’air ou des picotements. Des couleurs ou des images peuvent également venir à l’esprit de la personne recevant le soin.

Le reiki ne travaille pas directement sur les symptômes physiques, mais sur les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. Il ne remplace pas un traitement médical, mais le renforce en favorisant les processus de guérison, offrant ainsi un complément utile à la médecine traditionnelle.

Différents courants reiki existent, tels que le reiki Usui et Karuna pour les plus connus.

L’aurathérapie

L’aurathérapie est une méthode manuelle douce de rééquilibrage énergétique. Tout comme le reiki, c’est un soin qui se fait en canalisant l’énergie universelle pour la transmettre à la personne recevant le soin.

L’aura est le rayonnement extérieur de nos différents corps énergétiques intérieurs. Ces derniers émanent du corps physique et l’entourent, en formant différentes couches. Il existe ainsi plusieurs auras, notamment les auras:

  • éthérique (double du corps physique)
  • émotionnelle (dans lequel se loge nos émanations émotionnelles)
  • mentale (dans lequel se logent nos pensées, nos croyances)
  • karmique (dans lequel sont stockées les mémoires karmiques et/ou transgénérationnelles).

Quand nous subissons des chocs physiques ou émotionnels, ces derniers s’inscrivent dans nos auras et peuvent les déséquilibrer ou les déplacer, perturbant ainsi la circulation d’énergie dans notre corps et son équilibre. Les termes tels que « être à côté de ses souliers », « ne pas avoir les yeux en face des trous » ou « être dans les choux » révèlent souvent un décalages des auras.

Les auras peuvent également avoir des fuites ou des déchirures (par exemple lors d’opération chirurgicales, d’accident ou de choc émotionnel) pouvant engendrer de la fatigue chronique ou des difficulté à se rétablir.

L’aurathérapie permet de remettre en place les auras et de refermer les fuites d’énergie ou les déchirures présentes sur ces dernières. C’est une méthode qui favorise le développement de son potentiel et l’éveil de l’être de lumière en nous.

La séance se fait en restant habillé. Au cours des séances,  les polarités masculines et féminines, l’équilibre droite et gauche du corps, les chakras et les méridiens d’acupuncture peuvent également être hamronisés.

Cette méthode est particulièrement douce et agréable et permet s’offrir un moment privilégié, de se relaxer et d’optimiser son bien-être. Elle est aussi utile pour avancer dans son développement personnel ou pour s’offrir un soutien, tant physique que émotionnel face aux aléas de la vie.

Ces deux approches ne présentent aucune contre-indication. Elles peuvent être utilisées à tous les stades, de la vie prénatale à la fin de vie et dans toutes les circonstances.