Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Lausanne
  • Catégories:

Présentation :

Laboratorium Pieśni (qui signifie laboratoire de chant en polonais) est un groupe de sept chanteuses originaires de Pologne créé en 2013. Au-travers du chant traditionnel et polyphonique, elles interprètent des chants issus du monde entier, mais principalement d’Europe de l’Est (Balkans, Ukraine, Pologne, Géorgie et notamment). Laboratorium chante à capella ou accompagnées de divers instruments ethnique comme des tambours chamaniques, carillons koshi, shruti box, flûtes, gong, bols chantants, etc. En s’inspirant des sons de la nature et en ajoutant des improvistions vocales, leur approche revisite les chants traditionnels et les enrichit, en leur conférant un espace sauvage, féminin, intuitif.

Au-delà de la simple performance musicale, Laboratorium Pieśni éveille en nous l’être sauvage et sacré. Leurs chants sont des chants de l’âme, qui permettent de se reconnecter à sa nature profonde, sauvage, sacrée. Le fait que cela soit un ensemble féminin permet également un éveil ou une reconnection à son féminin sacré.

Les ateliers sont dirigés par les deux fondatrices de Laboratorium Pieśni: Alina Jurczyszyn – diplômée de l’Academy for Theater Practices ‘Gardzienice’ et Kamila Bigus – diplômée du Stanislaw Moniuszko Academy of Music in Gdansk.

Déroulement de l’atelier:

Durant ce weekend, nous aborderons des chants traditionnels à travers diverses méthodes de travail avec la voix, la respiration et le corps. Cet atelier est une opportunité de s’offrir un espace de créativité et de se reconnecter à sa voix et d’expérimenter le chant polyphonique. Il est ouvert à toute personne qui souhaite développer son expression vocale, apprendre à utiliser sa voix comme outil de travail, qui désire vivre une expérience vocale à l’aide des chants traditionnels polyphoniques ou qui veut trouver sa voix intérieure. Aucune expérience préalable n’est nécessaire.

Un concert sous forme de relaxation sonore est également proposé durant la soirée, en supplément.

L’atelier en pratique:

L’atelier se déroulera de 10 à 17h, avec une pause d’une heure et demi environ pour le repas de midi et pour permettre à Kamila et Alina de répondre à vos questions, prendre le temps de dédicacer vos cds si vous le souhaitez et reposer nos voix.

Pour le repas de midi, une soupe sera préparée et il est proposé que chacun amène quelque chose à manger (sucré ou salé), que nous partagerons. Une cuisine est disponible si besoin (pour réchauffer quelque chose par exemple). Il y a également des restaurants à proximité.

L’atelier a lieu à Lausanne. (détail à venir)

Le prix de l’atelier est de 350 CHF. Des arrhes de 150 CHF sont demandées pour valider votre inscription et ne seront pas remboursées en cas de désistement. L’intégralité du stage doit être payée au plus tard 1 mois auparavant, soit le 12 décembre 2018. Pour toute annulation après cette date, l’intégralité de la somme est dûe pour des raisons d’organisation.

A prendre avec vous

Prévoir des habits confortables pour l’atelier et tout ce qui est peut être utile à votre confort.

Prévoir quelque chose pour le repas de midi.

Inscription

ICI

 

Photo by Marta Obiegla