Yoga du rire

Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli !

Victor Hugo

Qu’est-ce que c’est le Yoga du Rire ?

Le Yoga du rire a été développé par un médecin indien, le Dr Madan Kataria. Durant les ateliers de yoga du rire nous pratiquons des exercices de rire combinés à des exercices de respiration de yoga (pranayama). Par ces exercices
nous offrons une oxygénation majeure au cerveau et aux organes internes. Notre corps en bénéficie et il en ressort plus énergique et plus sain. La séance démarre par des rires volontaires pratiqués en groupe, qui se convertissent vite, au contact des yeux et de jeux enfantins, en rires réels et contagieux. En effet, le cerveau ne distingue pas le rire volontaire (ou forcé) du rire spontané et déclenche la production d’endorphine et de dopamine sous l’action du rire. Le rire permet également de diminuer les hormones liées au stress (adrénaline, cortisol).

Le rire est le meilleur remède pour la santé. Il permet de relâcher le stress, régule l’humeur, renforce le système immunitaire sous l’action des hormones et permet également de prendre du recul face aux aléas de la vie et de les aborder avec plus de positivisme. Il provoque un bien-être profond et aide à l’épanouissement personnel. Cette technique deviendra très vite contagieuse, tant ses bienfaits sont rapidement visibles.

Le but de cette pratique est de promouvoir la santé par le rire et d’apporter de la joie et la paix dans le monde. Les ateliers de yoga du rire peuvent être organisés partout : dans les écoles, les maisons de retraites, en entreprises, dans les
prisons et en privé. Ces ateliers sont dirigés par une personne formée selon la méthode du Dr Kataria.

Déroulement d’une session de yoga du rire

Une séance typique de yoga de rire est dirigée par une personne formée selon la
méthode Kataria. L’animateur guide le groupe pour déclencher le rire. La session démarre par un échauffement de claps de mains et continue par des exercices simples, accompagnés d’exercices de respiration qui déclenchent le rire. La séance finit par une relaxation complète guidée par l’animateur.

Curieux ? Intéressé ? alors n’hésitez pas à venir essayer cette méthode

Prochaines dates : 

  • À venir